FOIRE AUX QUESTIONS

Catégories de FAQ

Protéo - Centrale de traitement de l'eau 5 en 1
Quelle est la différence entre la centrale de traitement d'eau Protéo et un adoucisseur ?

L’adoucisseur élimine le calcaire de l’eau et l'adoucie en captant les ions calcium contre des ions sodium parfaitement solubles dans l’eau.

La Protéo, n’élimine pas le calcaire de l’eau, mais l’empêche de se déposer. L’eau ne subit aucune modification et conserve ses qualités minérales. Le tartre ne s'incruste pas sur les lavabos, pommeaux et parois de douche et le nettoyage est facilité. Les appareils électroménagers sont également protégés et leur durée de vie est allongée.

Protéo est l'unique solution qui protège du tartre et offre une qualité d'eau idéale pour tout l'habitat.


Comment fonctionne la centrale de traitement de l'eau Protéo?

Protéo concentre toutes les technologies nécessaires pour obtenir une eau de qualité partout chez soi. Elle procure une eau saine et sans goût pour la cuisine et la boisson.

Equipée d'un anti-tartre électronique, elle retient les dépôts de calcaire sur les installations et les appareils électroménagers. Son pré-filtre retient les sédiments et particules en suspension dans l'eau. Ses deux filtres à base de charbon actif réduisent la présence des micro-polluants (pesticides, herbicides, matière organique dissoute) nocifs pour la santé.

Ils suppriment également le mauvais goût et les mauvaises odeurs de l'eau liés au chlore. La lampe UVc de Protéo neutralise quant à elle bactéries, virus, moisissures et levures présentes dans l'eau.


Jusqu'à quel niveau de calcaire la centrale de traitement de l'eau Protéo est-elle efficace?

La centrale de traitement de l'eau Protéo permet d'éviter au tartre de s'incruster sur les installations pour une dureté de l'eau allant jusqu'à 50 °f. Il s'agit d'un niveau de calcaire extrêmement élevé et très rare en France.

Dans toutes les autres situations, Protéo facilite le nettoyage de vos installations, augmente la durée de vie de vos équipements électroménagers et supprime progressivement l'entartrage de vos canalisations.

Vous pouvez retrouver la dureté de votre eau soit sur votre facture d'eau, soit sur simple demande à votre fournisseur d'eau ou en vous adressant directement à la mairie de votre commune.


Voir plus
Dureté de l'eau
Qu’est-ce qu’une eau dure?

Une eau dure est une eau fortement chargée en sels minéraux, bicarbonates de calcium (calcaire) et de magnésium en particulier.

La dureté de l’eau, proportionnelle à sa teneur en calcium et en magnésium, est mesurée par le TH (titre hydrotimétrique) exprimé en degré français (°F).

1°F = 4 mg de calcium par litre d’eau = 10 mg de carbonate de calcium par litre d’eau.
Donc plus le °F est élevé, plus la quantité de calcium est importante, plus l’entartrage est élevé.


Quels sont les moyens pour lutter contre le calcaire?

3 types d’appareils, aux principes de fonctionnement totalement différents, permettent de résoudre les problèmes de tartre. Il s’agit de :

L’adoucisseur, qui élimine le calcaire de l’eau en le remplaçant par du sel,

L’anti-tatre éléctronique (ou magnétique) qui l’empêche de se déposer,

Des filtres anti-tartre qui larguent dans l’eau des polyphosphates à dilution lente destinés à enrober les particules de calcium pour éviter qu’elles s’amalgament.


Comment connaitre la dureté de l'eau?

Elle est indiquée sur votre facture d'eau (au moins une fois par an). Elle est également disponible sur simple demande à votre fournisseur d'eau ou en téléphonant à votre mairie.

Vous pouvez également évaluer la qualité de votre eau via notre site Protéo en cliquant sur le lien suivant et en rentrant votre code postal : http://www.centrale-proteo.com/#menu_evaluez


Voir plus
Filtration Eau
Quelle est la différence entre le bol 9"3/4 opaque et transparent?

Les deux sont utilisables pour les cartouches 9"3/4.

Cependant, le bol transparent favorise la prolifération de micro-organismes comme les algues ou les bactéries qui ont besoin de lumière et d'eau pour se développer, et viennent saturer plus rapidement la cartouche.

Le bol transparent n'est donc pas préconisé pour les traitements : des bactéries (cartouche S900232), des nitrates (cartouche S900201 ou référence S900221), des pesticides et du plomb (cartouche S900222).


Mon eau est trouble et/ou colorée, que faire?

LA FILTRER : cartouche de filtration « classique » en 20 ou 60 microns dans un bol 9’3/4 traditionnel ou filtre robinet type FX04, ou encore la Protéo.

Plus « La maille » d’un filtre est petite, plus la filtration est fine.
Ex: Un filtre à 5 microns filtre plus fin qu’un à 60 microns.


Qu’est ce que la microfiltration?

La micro-filtration est une technique de filtration ultra fine (0.1 micron). C’est une membrane qui comporte une grande surface de fibres creuses (matériau de haute technologie utilisé dans le domaine médical notamment en dialyse) qui filtre les impuretés et les bactéries/virus.

Notre mini filtre de robinet FX04 utilise cette technique.


Voir plus
SAV
Protéo 1: le témoin bleu (flow) clignote tout le temps, est-ce normal?

le témoin bleu (flow) clignote lorsque la centrale est en veille c'est à dire qu'elle ne tire pas d'eau sur l'installation. Dès que de l'eau est tiré, elle se met en pleine puissance et le voyant flow devient fixe automatiquement.


Protéo 1: pourquoi l'eau est chaude en sortie de robinet?

L'eau chaude qui sort du robinet lorsque la centrale de traitement d'eau Protéo est inactive plusieurs heures à la suite est normale. Cela est dû à la lampe UVc. En effet, malgré sa faible puissance, les quelques litres d'eau qui stagnent autour de la lampe UVc et chauffent.


Protéo 1: message d'erreur : Lampe UVc HS.

Lors du changement de la lampe UVc, il faut impérativement réinitialiser l'appareil sinon la lampe est toujours déclarée HS.

Pour cela, il faut rester appuyer pendant 10 secondes sur le bouton select.


Voir plus
Filtration de l'eau de pluie
Peut-on consommer de l’eau de pluie issue du Kit?

NON. Selon la législation en vigueur en France, les eaux de pluie recyclées ne peuvent en aucun cas être destinées à la consommation (cuisine, boisson).


Pourquoi mettre une stérilisation si on ne peut pas consommer l’eau?

Tout simplement pour éviter tout développement bactérien et algues vertes dans le réseau eau de pluie (piscine, WC …).


Puis-je utiliser le réseau « sanitaire traditionnel » pour mon eau de pluie?

NON. Le Conseil Supérieur D’Hygiène de France demande obligatoirement 2 circuits séparés, ou alors l’utilisation d’un disconnecteur NF. Quoiqu’il en soit, l’eau de pluie ne doit pas être « mélangée » au réseau traditionnel.


Stérilisation de l'eau
L’élimination des bactéries par stérilisation est elle fiable?

OUI. L’efficacité de notre système est contrôlé en permanence par le Centre de Contrôle et de Recherche des Eaux de la Ville de Paris.

Les UVc suppriment tout risque d’intrusion éventuelle de bactéries (lésionnelles, pseudomonas, salmonelles, coliformes, streptocoques…) à l’intérieur de l’installation sanitaire. Ce système traite l’eau en permanence, même quand le robinet est fermé.

L’eau ne subit aucun traitement chimique et garde sa qualité d’origine sans bactérie.


En tant que consommateur, il y a-t-il un risque de boire une eau contaminée par des bactéries?

OUI. Si le risque est minime, il existe quand même!! En 2002, on estime à plus de 3 millions de personnes (5% de la population), la population exposée à de l’eau n’ayant pas respecté les limites de qualité requises.

Source : L’eau potable en France 2002-2004. Ministère de la Santé et des Solidarités.


Dénitratation
Que sont les nitrates et quels sont leurs effets sur la santé?

Les nitrates, indispensables à la croissance des végétaux, sont naturellement présents dans l’environnement.

Ils proviennent de la fixation de l’azote atmosphérique et de la décomposition des matières organiques par des micro-organismes. La contamination des sols et des nappes d’eau résulte d’apports excessifs liés aux activités humaines, surtout pollution diffuse agricole due aux engrais minéraux et organiques. L’OMS fixe une valeur limite à 50 milligrammes/L.

Dans l’organisme, les nitrates se transforment en nitrites et peuvent, par la modification des propriétés de l’hémoglobine du sang, empêcher un transport correct de l’oxygène par les globules rouges. Chez les très jeunes enfants (moins de 6 mois), cela peut provoquer des cyanoses très grave. Chez l’adulte, les nitrites sont suspectés d’être à l’origine de cancers.


Anti-tartre
Comment lutter contre le tartre?

Avenuedeleau.com vous propose 3 types de produits pour lutter contre le calcaire, la centrale Protéo ou le module Tx 04, l'adoucisseurs, le combiné double filtre ou encore le filtre pour machine à laver.

Ces produits intègrent 3 technologies de traitement anti-calcaire :

Par des champs électriques utilisée dans les appareils nouvelles générations multifonction (Protéo/TX04).

Par des résines chimiques utilisée dans les adoucisseurs d’eau.

Par dissolution de cristaux de polyphosphates ou de silicophosphates, utilisés dans les filtres, les combinés et le filtre pour machine à laver.