Vétusté des canalisations en France : un enjeu majeur de santé publique et de développement économie

Vétusté des canalisations en France : un enjeu majeur de santé publique et de développement économie

Vétusté des canalisations en France

La qualité du réseau d'eau s'est fortement dégradée en France. Le problème est que cette vétusté entraîne de fuites d’eau un peu partout au point que 20% de l'eau traitée se perd dans la nature.

Selon 60 millions de consommateurs, ce chiffre, déjà alarmant, serait sous-évalué du fait du manque de données remontées (seules les données ayant été remontées par les collectivités sont prises en compte).

Vétusté des canalisations : disparités du réseau d’eau potable entre les communes

Il existe de grandes disparités entre les communes mais en règle générale, plus la commune est importante, mois elle perd  d’eau. Par exemple, Paris ne perd « que » 8% d’eau alors que Bar le Duc en perd presque 50%.

Vétusté des canalisations : un enjeu majeur de santé publique et de développement économie

Le remplacement du réseau de canalisations d’eau potable en France est un enjeu majeur de santé publique et de développement économique. Pourtant la France peine à investir. Les maires sont très frileux sur ces investissements de peur que le prix de l’eau n’explose sur leur commune.

Ainsi Le taux de renouvellement actuel de ces réseaux est donc largement insuffisant : alors que la durée de vie recommandée d’une canalisation est environ entre 30 et  80 ans en fonction des éléments dont elle est composée, elle est aujourd’hui de plus du double. En effet, 0,5 à 1 % des réseaux sont renou­ve­llés chaque année. Il faudrait donc 100 à 200 ans pour opérer un renou­vel­le­ment complet.

Vétusté des canalisations : qualité de l’eau potable dégradée ?

Côté qualité, là encore, de grandes disparités s’opèrent en fonction des territoires. Des investissements s’imposent aussi puisque les zones rurales affichent un taux de non-conformité des limites bactériologiques 20 fois supérieur à celui des zones urbaines.



oct. 4, 2018