Peut-on boire l'eau du robinet sans danger ?

Peut-on boire l'eau du robinet sans danger ?

Une eau très contrôlée

L'eau du robinet est sans aucun doute un des produits alimentaires les plus surveillé.

Elle est soumise à de multiples analyses (La potabilité de l’eau est évaluée par plus de 60 critères de qualité établis par l’OMS) et ce tout au long du processus de livraison, soit du pompage jusqu'au robinet.

Les contrôles sont quotidiens et permettent de garantir que l'eau ainsi distribuée est conforme aux normes sanitaires.

L’eau du robinet est donc considérée comme potable partout en France.

Dans de très rares cas, l’eau peut être non potable. Dans ce cas, des informations locales officielles sont données pour ne plus la boire (pollution des nappes dans certains secteurs après de fortes pluies, par exemple).

Le calcaire dans l'eau du robinet

Le calcaire est l’une des principales préoccupations des consommateurs français. Pourtant, même s’il est gênant pour la propreté des sanitaires, le calcaire est en fait du calcium soit un des sels minéraux indispensable à la santé.

La réglementation française n’a d’ailleurs pas fixé de seuil maximal de concentration en calcium dans l’eau du robinet.

Le Chlore dans l'eau du robinet :

L'odeur d'eau de Javel qui se dégage parfois de l'eau du robinet est due au chlore ajouté à l'eau. Ce chlore est indispensable pour limiter le développement bactérien et ainsi une qualité bactériologique satisfaisante de l'eau, et ce durant son acheminement dans les canalisations et jusqu'au robinet.

Malgré une odeur qui peut être gênante, ce chlore ne comporte pas de danger pour la santé.

L’aluminium

Souvent décrié pour sa potentiel action dans le développement de la maladie d’Alzheimer, Selon un rapport du ministère de la Santé, actuellement, le risque lié à l’aluminium est extrêmement faible.

Les pesticides

L’eau du robinet représente moins de 5 % de notre exposition alimentaire aux pesticides

Médicaments : 

Début 2011, une étude nationale a confirmé la présence de résidus de médicaments dans l’eau potable. Ces concentrations sont minimes mais on manque de recul sur l’impact de ces microdoses.

Malgré ces critères rassurants, pour être sur d’avoir une eau de boisson saine et de qualité, vous pour la traiter avec la centrale de traitement complète Koméo.

Pour en savoir plus sur la qualité de votre eau dans votre ville, connectez-vous sur :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau



avril 24, 2019