Osmoseurs : vrai fausse bonne idée ?

Osmoseurs : vrai fausse bonne idée ?

Pourquoi installer un osmoseur ?

Face à la méfiance grandissante vis à vis de l’eau du robinet, certains installent des osmoseurs afin de filtrer leur eau. L’osmoseur est un appareil qui s’installe sous l’évier de la cuisine mais l’eau osmosée peut également s’acheter dans certains magasins bio « en vrac » (on amène son récipient et la remplit d’eau osmosée).

Quel est le procédé d'un  osmoseur ?

Le procédé, appelé osmose inverse, filtre l’eau puis traverse une membrane qui retient les pesticides, nitrates, plomb…mais pas que…Cette membrane retient également les sels minéraux indispensables à la santé tel le calcium ou le magnésium. Ces apports sont d’autant plus essentiels pour des personnes qui ne boivent pas de lait pat goût, à cause d’allergies ou car ils sont végétaliens.

Pourquoi  ne plus utiliser d'osmoseurs ?

Après une analyse poussée des eaux osmosées, le verdict de 60 millions de consommateurs est  sans appel : La consommation d’une eau osmosée est déconseillée.

Leurs conclusions  s’appuient tant  sur le fait du risque de carence en minéraux mais également du risque de contamination bactérienne du au mauvais nettoyage des filtres.

Enfin, ces osmoseurs sont écologiquement très néfastes puisque pour obtenir 1 litre d’eau osmosée, il faut en consommer entre 3 et 8 litres !

Sans appel, aux osmoseurs, on dit non !

Quelles solutions autres que les osmoseurs ?

Heureusement, il existe des solutions alternatives permettant de traiter l’eau en direct (sans gâcher de l’eau) et écologiquement avec le mini filtre de robinet FX04 à visser sur le robinet ou prochainement la centrale Viveo…



déc. 21, 2018