Les enjeux de la journée de l’eau

Les enjeux de la journée de l’eau

Vendredi 22 mars 2019 sera la journée de l’eau.

Thème 2019 — « Ne laisser personne de côté »

Chaque année, l’ONU détermine un thème spécifique et cette année celui-ci prend tout son sens pour ne laisser personne de côté. Tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable et notamment pour un accès à l’eau potable pour tous.

D'ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d'eau chroniques ou fréquentes. Il est donc indispensable d’agir maintenant.

Qu’est-ce que la journée de l’eau ?

La Journée mondiale de l'eau est une journée internationale instituée par l'ONU et mis en place depuis 1993.

L'ONU et ses États membres consacrent cette journée à la mise en œuvre des recommandations des Nations unies, notamment sur les économies d'eau et l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable

Quel est l’objectif de cette journée de l’eau ?

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau.

Outre les États membres de l'ONU qui organisent à cette occasion des événements pour faire connaître les messages clés du thème choisi (conférences, expositions, ateliers, débats), un certain nombre d'ONG profitent de cette journée pour attirer l'attention du public sur les enjeux cruciaux relatifs à l'eau.

L'eau, un droit fondamental

En 2010, les Nations Unies ont reconnu que « le droit à l'eau potable et à l'assainissement est un droit de l'homme, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l'exercice de tous les droits de l'homme ».

Cette année, Un accent particulier sera mis sur les populations marginalisées (femmes, enfants, réfugiés, populations indigènes, personnes handicapées…).

 L’eau, tous concernés

Des gestes simples pour économiser l’eau peuvent être mis en place chez eux. A l’échelle d’une famille, l’impact est faible mais à l’échelle d’un pays, cela devient significatif.

Tous le monde peut également participer aux prises de décisions sur l’eau. La majorité des communes organisent des consultations lors de grands projets.



mars 18, 2019