Les dangers d'une eau polluée

Les dangers d'une eau polluée

Les dangers d'une eau polluée

Malgré une qualité de l'eau globalement bonne dans l'hexagone, Il existe plusieurs cas de pollution avérées des nappes phréatiques dans lesquelles est puisée l'eau du robinet. Ces pollutions, principalement dues aux pesticides, sont souvent persistantes sur plusieurs années et peuvent devenir irréversibles.

A quoi est dû cette pollution de l'eau ?

Pour favoriser le développement des cultures, les pesticides et herbicides sont régulièrement utilisés par l'agriculture afin d'améliorer la productivité des exploitations agricoles.

En effet, ceux-ci peuvent être utilisés pour lutter contre les moustiques, pucerons, les mauvaises herbes, des champignons, des bactéries, etc...

Il faut savoir que la France fait partie des plus importants consommateurs de pesticides au monde.

Des traces de ces pesticides ont été identifié dans plusieurs nappes phréatiques en France suite à leur infiltration dans les sols mais aussi leur dissémination par les vents. 

Bien que la pollution soit en grande partie d’origine agricole, elle provient aussi des industries. Les nappes phréatiques doivent en effet parfois supporter les fuites d’ordures industrielles, la contamination des sols, les retombées atmosphériques des fumées.

Quels dangers pour la santé ?

Les pesticides peuvent avoir de multiples effets néfastes pour la santé. 

Des études ont mis en lumière la relation entre les pesticides et de nombreux cancers chez les personnes qui y sont régulièrement exposées, ainsi que d'autres pathologies :

"cancers, problèmes de reproduction, affections neurologiques, problèmes immunitaires, maladies ophtalmiques, maladies cardio-vasculaires, affections des voies respiratoires et des poumons."

D'après la fondation contre le cancer.

Nous vous proposons de découvrir un reportage de BFM TV datant du 22 août 2018 concernant le village d'Etais la Sauvin dans l'Yonne où la pollution de l'eau aux pesticides rend impossible sa consommation au robinet depuis plus de 2 ans :



août 22, 2018