La Banque mondiale s’inquiète d’une détérioration de la qualité de l’eau

La Banque mondiale s’inquiète d’une détérioration de la qualité de l’eau

La pollution de l'eau : un problème mondial

Le 20 août dernier, la banque mondiale a publié un rapport intitulé « Quality Unknown : The Invisible Water Crisis ». La conclusion la plus importante de ce rapport concerne la déterioration de la qualité de l’eau. Et ce, autant dans les pays riches que pauvres.

La croissance économique mondiale en péril

 « L’eau propre est un facteur essentiel de croissance économique. La détérioration de la qualité de l’eau entrave la croissance économique, aggrave les problèmes sanitaires, réduit la production de denrées alimentaires et exacerbe la pauvreté dans de nombreux pays », a souligné David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale. 

Les répercussions de cette baisse de la qualité de l’eau se font sur à la fois sur la santé directement, mais aussi sur l’agriculture et les écosystèmes. Effet boule de neige, ces effets se font ressentir dans tous les domaines y compris l’économie des pays.

Le plus inquiétant est que plus de 80% des eaux usées dans le monde sont reversées dans les milieux naturels sans le moindre traitement. Les effets de ce non traitement sont sans surprise désastreux pour l’environnement.

Une crise de l'eau sous-estimée

Pourtant cette crise de l’eau passe plus ou moins inaperçu au niveau médiatique en comparaison d’autres signes plus visibles du problème environnemental comme les catastrophes naturelles : inondations, sécheresses…

Les pouvoirs publics mondiaux ont donc du pain sur la planche pour encadrer le traitement et l’utilisation des eaux, faire appliquer les réglementations de façon plus stricte et favoriser la participation citoyenne.

En attendant, il existe des solutions simples à installer au domicile pour améliorer la qualité de l’eau. Cliquer ici pour les découvrir.

 



sept. 2, 2019