Eau de boisson : Quelle eau choisir ?

Eau de boisson : Quelle eau choisir ?

Eau du robinet, eau en bouteille ou eau filtrée à domicile, quelle eau boire ? Un choix beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait.

De nombreuses sources différentes nous soufflent tout et son contraire dans notre entourage, sur les réseaux sociaux, dans les médias, sans oublier la publicité omniprésente.

Le choix de son eau est devenu un vrai casque-tête d’autant plus qu’en choisissant une solution, d’autres questions se posent. Si l’option de l’eau en bouteille est choisie, quelle eau choisir, l’eau minérale ou l’eau de source ? Et si le choix se porte sur l’eau du robinet, doit-on  la filtrer ? Quel principe choisir pour l’eau filtrée : un filtre de robinet ou une carafe ?

Décortiquons ensemble les différentes solutions proposées pour boire de l’eau saine.

L’eau du robinet

Elle reste sans contexte la solution la plus économique. Et pourtant…Une majorité de français s’en méfie. Très contrôlée, c’est une eau potable en France sauf cas exceptionnel.

L’eau en bouteille (eau de source ou eau minérale ?)

Cela n’aura échappé à personne, les publicités pour l’eau en bouteille sont de plus en plus nombreuses et les marques peinent à augmenter leur part de marché.

Le prix, l’impact environnemental fort (bouteille plastique, transport), l’encombrement, la praticité (difficile à transporter)…Tous ces éléments font que les particuliers sont de plus en plus nombreux à « bouder » cette solution.

Quelle est la différence entre l’eau de source et l’eau minérale ?

L’eau minérale

Les eaux minérales ont la  particularité de ne pas répondre pas à la même réglementation que l'eau du robinet. Ainsi, certaines eaux minérales ne seraient pas consommables si on prenait les mêmes indices que l’eau du robinet (par exemple avec des taux de fluor plus élevé).

Certaines eaux très minéralisées ne conviennent pas forcément à un usage quotidien. Il faut donc vérifier les teneurs et choisir son eau en fonction de ses besoins.

L’eau de source

Contrairement aux eaux minérales, les eaux de source sont soumises à la même réglementation que l'eau du robinet.

On choisit généralement son eau de source par rapport à sa composition. Attention, une même appellation d'eau de source peut venir de plusieurs sources implantées dans différentes régions, et sa composition change évidemment en fonction de l'origine. Pensez donc à vérifier également les étiquettes de composition.

L’eau filtrée (filtre de robinet ou carafe)

On achète de moins en moins d’eau en bouteille mais on ne fait pas toujours tout à fait confiance à l’eau du robinet. La solution : filtrer son eau à domicile.

Les carafes filtrantes

Elles représentent une solution qui pourrait être efficace et économique. Malheureusement, souvent mal utilisées, les carafes filtrantes peuvent devenir un danger.

Retrouver notre article spéciale carafes filtrantes sur https://avenuedeleau.com/news/carafe-filtrante-un-danger-pour-la-sante

Filtre de robinet

Une solution économique, efficace mais pas toujours très esthétique.

Installer un filtre de robinet comme le mini filtre de robinet FX04 permet d’avoir une fiable et saine à domicile sans les contraintes de l’eau en bouteille, ni les risques de l’eau en carafe filtrée.



sept. 18, 2018