Connaitre son eau

Connaitre son eau

Vous vous demandez comment obtenir des informations fiables concernant la qualité de votre eau du robinet ?

Rien de plus simple ! ces données sont publiques et sont disponibles gratuitement de différentes façons :

Sur internet :

le site du service public propose de vous renseigner gratuitement via le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F664

Le ministère chargé de la santé communique les résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet. Ces données sont accessibles commune par commune et sont régulièrement actualisés par l'Agence régionale de santé (ARS).

Dans votre mairie

Vous pouvez également consulter les résultats des derniers contrôles sanitaires de l'eau du robinet effectués dans votre commune en mairie.

En effet les mairies sont tenues de mettre à disposition ces informations.

Si vous souhaitez uniquement connaitre la dureté de l’eau, vous pouvez les appeler directement, les employés de mairie connaissent généralement la réponse car la question leur est posée régulièrement.

Sur votre facture d’eau annuelle :

Pensez à regarder votre facture d’eau. En effet, une note de synthèse sur la qualité de l'eau du robinet, élaborée par l'ARS, est jointe annuellement à votre facture d'eau.

Si vous habitez un immeuble en copropriété, et que vous n’avez pas accès directement à votre facture d’eau, adressez-vous au syndic de coproprieté qui est destinataire de la facture d'eau et donc de ces informations.

Les tests :

Enfin, ils existent des tests très faciles à réaliser pour connaitre ou contrôler votre qualité de l’eau dans divers domaines (dureté de l’eau = °TH, Multi tests : nitrates, nitrites, dureté, sulfates, chlorures, pH, plomb, pour la piscine, reactifs…)



oct. 7, 2019