Vers une hausse du prix de l'eau

Vers une hausse du prix de l'eau

Après le gaz et l’électricité, l’eau pourrait augmenter à son tour.

La vétusté des réseaux de canalisations en France est un problème et en novembre dernier, Le président de la République, Emmanuel Macron, avait rappelé aux propriétaires des réseaux, à savoir les maires de France, l’urgence de moderniser ces réseaux.

Ainsi, les premières assises de l’eau ont été mises en place cette année pendant lesquelles les professionnels du secteur se sont retrouvés pendant plusieurs semaines et se retrouveront pour d’autres phases. Ces assises ont pour but de déterminer comment financer ces rénovations lourdes. Il y a trois manières de les financer : le tarif, l’impôt ou la dette.

Une hausse pour financer la véstusté du réseau d'eau Français.

Rappelons que le réseau français de canalisation d’eau est dans certaine commune vieux de plus de 100 ans et s’est particulièrement dégradé en milieu rural. Outre les risques sanitaires (plomb…) que présentent certains tronçons, c’est un litre d’eau filtrée sur cinq qui se perd dans les réseaux.

Actuellement, on ne rénove ou ne change que 0,6 % des canalisations chaque année, ce qui nécessiterait environ 150 ans de travaux pour renouveler la totalité du réseau d’une commune !

L’état pourrait donc choisir d’augmenter le prix de l’eau pour financer cette rénovation. La fédération des entreprises de l’eau avance l’idée d’une hausse de 10% en moyenne sur la facture. Un pourcentage qui représenterait selon elle 3,30 euros supplémentaires par mois pour une famille.

Cette hausse permettrait de financer une partie des travaux mais aussi de développer une solidarité entre les territoires urbains et les territoires ruraux, qui peinent à financer les travaux.

Des assisses de l'eau pour un plan à long terme.

Une deuxième phase des Assises doit débuter en septembre, pour élargir la réflexion sur la qualité de la ressource, les conséquences du réchauffement climatique, etc.

Reste que les français sont parmi les européens qui payent le moins cher l’accès à l’eau.

Choisir de boire de l’eau du robinet, et non de l’eau en bouteille, coute 100 à 200 fois moins cher qu’acheter l’eau bouteille, sans compter, l’impact sur l’environnement de la fabrication et du retraitement des bouteilles en plastique, de leur transport, etc. Il existe des solutions simples et économiques pour sécuriser la qualité de l’eau de boisson à domicile et en améliorer le goût notamment en installant des filtres comme le FX04.



août 24, 2018