Le prix de l’eau en France

Le prix de l’eau en France

Qu’est-ce que le « prix de l'eau » ?

Le prix de l’eau du robinet correspond à l’ensemble des services nécessaires obtenir l’eau au robinet c’est à dire pour la capter, la traiter, la rendre potable, la distribuer et la dépolluer, et  ce 24h/24, 7j/7j, 365j/an.

Le prix des services de l’eau est fixé par la municipalité ou l’intercommunalité, qui est responsable de sa distribution sur le territoire de la commune et de la dépollution des eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans la nature.

Ainsi, ce prix varie d’une commune à l’autre en raison de plusieurs facteurs : il dépend des investissements effectués par les collectivités pour garantir la qualité du service et protéger les ressources, mais aussi des contraintes géographiques (disponibilité et qualité des ressources locales) et de léloignement du lieu de captage. Le coût d’entretien du réseau de distribution varie également selon que l’on se trouve en milieu urbain ou rural en raison de la longueur des canalisations.

En France, selon le principe de “l’eau paie l’eau” et contrairement à d’autres pays qui peuvent faire supporter une partie de ces charges par les impôts, toutes les charges des services d’eau et d’assainissement sont supportées par la facture d’eau.

La disparité des prix en fonction des communes est très importante et va parfois du simple au double. L’ampleur des écarts soulèvent souvent un certain nombre de question pour trouver un système plus juste et équitable.

https://www.quechoisir.org/actualite-prix-de-l-eau-des-ecarts-faramineux-d-une-commune-a-l-autre-n55337/

Comment est calculé le prix de l’eau ?

La partie variable dépend directement de sa consommation. Elle est donc déterminée par la quantité d’eau consommée entre deux relevés.

Le montant de la partie fixe couvre la mise à disposition du service de l’eau, l'entretien et l’exploitation des installations, le coût des investissements nécessaires à sa bonne marche en service continu….et ce quel que soit la consommation d’eau. Il est plafonné par la loi à 30% du coût du service sur la base d'une consommation annuelle de 120 m3 dans les communes urbaines, et à 40% dans les communes rurales et/ou touristiques.

Reste que le prix de l’eau en France est l’un des meilleurs rapports qualité/prix en Europe.

Quoi qu’il en soit, il faut rappeler que l’eau du robinet reste nettement moins chère que l’eau en bouteille.



févr. 15, 2019