Ces scientifiques qui veillent sur l’eau

Ces scientifiques qui veillent sur l’eau

Une surveillance permanente de l'eau

L’eau…une ressource qui devient précieuse. Dans toute la France, des ingénieurs et chercheurs surveillent les dessous de nos terres, des nappes phréatiques aux cavités et galeries.

Mais qui sont ces ingénieurs de l’eau ?

Un ingénieur d'études en traitement de l’eau est chargé de mettre en place, de suivre et de conduire des projets liés à l’assainissement et à la distribution de l’eau. Son travail débute dès la genèse du système : il réalise les études préliminaires, assure le suivi de réalisation et les tests des installations. Ensuite, il est en charge du bon fonctionnement du réseau.

Quelles sont les missions des scientifiques de l’eau ?

Veiller sur l’eau de la source au robinet des habitants d’une ville : telle est la mission d’un ingénieur en traitement de l’eau. 

Il joue un rôle primordial dans la protection de l’environnement. Pour cela, il est appelé à réaliser des études d’impact de l’activité urbaine sur les milieux naturels.  Ces services géologiques nationaux sont donc aux premières loges pour constater les effets de la pollution et du réchauffement climatique sur la nature.

Qui emploie ces scientifiques de l’eau ?


Il peut être employé par des entreprises privées chargées de service public comme Suez Environnement ou Véolia Eau. Il peut aussi être embauché par une collectivité territoriale qui gère son réseau d’eau en interne. 



août 9, 2019