Bassin de l’Arve : la gestion de l’eau progresse

Bassin de l’Arve : la gestion de l’eau progresse

La vallée de l'Arve en Haute-Savoie est l'une des plus polluées du pays. Inquietant quand on sait que le bassin de l’Arve permet d’alimenter en eau 106 communes.

Après 10 ans d’études et de concertation, le 1er Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de Haute Savoie, le SAGE, a été officiellement signé en 2018.

L’objectif est de préserver l’eau et les milieux aquatiques de l’ensemble du bassin versant de l’Arve, tout en se protégeant contre les crues.

En parallèle toutes les activités à risque (stockage de matières dangereuses, excavations, géothermie…) y sont désormais interdites. Ceci permettra de prolonger la qualité du site à long terme.

L’adhésion des citoyens constitue une condition importante de la pérennité des politiques de préservation des ressources en eau, des milieux aquatiques et de réduction des risques du territoire. Pour cette raison, ce projet associera davantage le grand public à la gestion de l’eau (actions de communication, expérimentation de démarches participatives…).

Ces dernières années, les actions menées par tous les acteurs des territoires ont permis d’améliorer considérablement la qualité de l’eau partout en France. Une avancée qu’il faudra poursuivre pour espérer avoir une qualité d’eau satisfaisante partout en France et à long terme.

A suivre…



janv. 22, 2019