5 actions utiles pour l’environnement : Chapitre 2/2

5 actions utiles pour l’environnement : Chapitre 2/2

Pour donner suite à notre article du mois dernier, nous vous proposons d’aller plus loin, et de découvrir des solutions complémentaires :

Ainsi on peut investir dans un certain nombre d’éléments qui vont nous aider à économiser l’eau au quotidien.

Pas d’inquiétude, on peut commencer à s’équiper pour des sommes tout à fait raisonnables. Avec un double bénéfice pour la planète et pour notre porte-monnaie :

1/ Si consommez l’eau du robinet vous incommode, préférez installer un système de filtration d’eau que d’utiliser de l’eau en bouteille. L’important étant de ne pas acheter de l’eau en bouteille plastique (vous préservez ainsi votre dos et il vous en remerciera).

2/ Au jardin : penser aux récupérateurs d’eau de pluie. On en trouve désormais a petits prix et un réel effort a été fait sur leur esthétique. Il est également possible d’installer une citerne et un circuit d’eau de pluie parallèle à l’eau de ville, permettant d’alimenter en eau pluviale les toilettes, le lave-linge, etc.

3/ Installer un pommeau de douche économique des pommeaux de douches spéciaux permettant d'utiliser moins d'eau sont désormais en vente dans de nombreuses enseignes. 

4/ Installer un limiteur de débit ou de pression permettra de réduire substantiellement votre consommation d’eau.

 5/ Installer un système d’économie de chasse d’eau. Penser également à vérifier les joints sur vos installations et si nécessaire, les remplacer par des joints performants.

Ces gestes, payant ou non, ne bouleverseront pas notre confort. Cela nécessite juste un peu de bonne volonté.

Grâce a ces mobilisations quotidiennes de la part de tous les citoyens, nous avons le pouvoir de contribuer à la limitation de notre impact sur les problèmes d’eau en France.

Pour approfondir le sujet, n'hésitez pas à consulter ce site : https://www.jeconomiseleau.org/particuliers.html



juin 17, 2019